Smag Graphique

Choose your language

Choisir votre langage

  • Français
  • English

Présentation de smag graphique

siège social de SMAG GRAHIQUE

sociÉtÉ

Smag Graphique est une division de la société française SRAMAG sas fondée en 1980. Nous sommes localisés stratégiquement au sud de Paris avec une surface de production de 5000m2. 

Nous avons 50 collaborateurs.

Nos infrastructures industrielles permettent d’intégrer complètement et de façon autonome toutes les étapes de la production : RD, Usinage, Peinture, Assemblage, Électronique, Motion, SAV...

Nous nous appuyons commercialement sur un réseau de distributeurs et de service après-vente international, ainsi qu’un bureau à l’export ouvert en 2018 :

- Calgary, Canada pour les zones Amériques du Nord et Amérique du Sud


Nationalement et internationalement, notre société est historiquement reconnue, à l’écoute de ses clients, proposant des solutions uniques, personnalisées et innovantes.


NOS MISSIONs

  • Inspirer et développer l’identification des produits de demain ;
  • Concevoir des solutions innovantes multi-procédés modulaires pour les étiquettes adhésives à forte valeur ajoutée ;
  • Fournir les technologie RFID/NFC ainsi que l'électronique imprimée pour réaliser des étiquettes connectées de haute qualité utilisées dans tous les secteurs de marchés : luxe, cosmétique, pharma, industrie, chimie, agro-alimentaire, emballage souple...

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

  • Les solutions d’impression sérigraphique à plat bobine à bobine ;
  • Les éléments de différenciations et de transformation tels que la dorure à chaud, le gaufrage, l’embossage, la flexographie, l’impression de données variables, la découpe (à plat, rotative, semi rotative, laser) ;
  • Le RFID/NFC aussi bien en insertion, qu’en contrôle et encodage ;
  • La conception de machines spéciales à la demande.

Innovation CONTINUE

  • La technologie d'identification de l'étiquette id(ea)L:

    SMAG a développé le concept « Identification Label Technology » permettant d’ouvrir la voie vers de nouveaux marchés grâce aux  étiquettes connectées. La nouvelle gamme de machines ICONNECT (Plateforme ICON) permet de personnaliser, authentifier, suivre les produits, améliorer la gestion des approvisionnements, effectuer des inventaires en direct dans les commerces de détail et tout cela grâce à l’insertion, l’encodage et le contrôle de puces ou tags RFID/NFC (UHF et HF).

  • L’Industrie 4.0 et enjeux collectifs :

    Face aux nouvelles problématiques du monde de l'emballage, SMAG Graphique souhaite relever le défi des marques qui cherchent à investir dans des solutions plus vertueuses et respectueuses des enjeux collectifs sociétaux. La nouvelle plateforme ICON s’inscrit parfaitement dans ce programme : 

    • Réduction des temps de calage et gâche matière pour diminuer les déchets ;

    • Rationalisation de la production pour une utilisation raisonnée des ressources ;

    • Modularité totale des équipements pour des upgrades et une utilisation du matériel à long terme ;

    • Automatisation des process et amélioration de l’ergonomie pour faciliter le travail des opérateurs et réduire les risques ;

    • Réduction des émissions, utilisation de consommables moins polluants, technologie LED… ;

    • Machines intelligentes compatibles avec la majorité des ERP pour l’optimisation de la production.

siège social de SMAG GRAHIQUE
Equipe dirigeante de SMAG GRAPHIQUE

Notre Histoire

1980 à 1995
1980 à 1995

La création de l’entreprise SRAMAG en 1980 et l’ère de la reliure et de la brochure industrielle :

Depuis sa création par ses 3 fondateurs (Gérard Rateau, Claude Mercier et Jean Sanchez) et pendant ses quinze premières années, SRAMAG va être active sur le marché de la reliure et de la brochure industrielle.

Elle est déjà à cette époque reconnue comme un fabricant de qualité et très novateur. Pendant cette période, elle absorbe également la société SAMC, spécialisée dans la fabrication et le regarnissage de cylindres de plieuses.

1995 à 1998

Changement complet d’orientation de marché via l’acquisition de SMAG et arrivée de la seconde génération des fondateurs historique au sein de la société :

En 1995, SRAMAG fait l’acquisition de SMAG. Cette acquisition avait plusieurs motivations, dont la plus importante était le repositionnement de l’entreprise SRAMAG sur le marché en devenir de l’étiquette adhésive, alors que son marché historique entrevoyait une décroissance

Cette période a également connu l'intégration l'arrivée de la deuxième génération de dirigeants de SRAMAG sur ce nouveau marché de l’étiquette adhésive :

  • Pascal MERCIER, (fils de Claude MERCIER) nommé Directeur Technique ;
  • Stéphane RATEAU, (fils de Gérard RATEAU) nommé Directeur Commercial ;
  • Jean-Marie MERCIER, (fils de Claude MERCIER) nommé Directeur Financier.

Au cours de ces 3 ans, l’activité de SRAMAG sas se focalise de plus en plus sur la division SMAG Graphique. Et 1995 sera également l’année du lancement de la GALAXIE (presse d’impression sérigraphique bobine à bobine) sur le marché, avec une première présentation lors du salon Label Expo Europe 1995.

1995 à 1998
1998 à 2009
1998 à 2009

Croissance et internationalisation des activités de SMAG ainsi qu’une offre élargie en France :

SMAG poursuit son développement en augmentant ses structures commerciales et son réseau de distributeurs à l’International.

En parallèle, elle diversifie son activité en France en devenant le distributeur exclusif dans l'hexagone de deux fabricants renommés :

  • Iwasaki, fabricant japonais de machines d’impression offset
  • Gidue, aujourd’hui connue sous le nom Bobst, pour les machines d’impression flexographique

Pendant cette période aussi, SMAG double sa surface de production à Savigny-sur-Orge en augmentant la taille de son usine.

2009 à 2011

Les solutions de finition post-impression numérique connaissent un essor :

SMAG s’adapte à l’arrivée du digital sur le marché de l’étiquette adhésive, et étoffe sa gamme de machines de finition post-impression numérique compact avec des solutions modulaires dédiées à l’apport de valeur ajoutée telle que le gaufrage, la dorure, les effets tactiles….

Peu à peu, les modèles évoluent et les nouveaux modules à grande vitesse font leur apparition.

2009 à 2011
2012 à 2018
2012 à 2018

Consolidation du réseau de distribution, implantation sur le marché Américain, extension de la capacité de production avec un troisième bâtiment de fabrication, et connexion aux machines à distance :

SMAG continue le développement de son réseau de distribution sur l’Asie et l’Amérique du Sud. Elle en profite pour s’implanter physiquement sur le continent Nord et Sud-Américain : un bureau de vente est ouvert à Calgary au Canada (pour couvrir l'Amérique du Nord), ainsi qu’un second à Bogota en Colombie (pour couvrir l'Amérique du Sud).

À Savigny-Sur-Orge un bâtiment proche des deux usines est également racheté afin de consolider l’usinage de des pièces dans un bâtiment dédié.

Aussi, les machines sont équipées de nouveaux logiciels de programmation pour connexions inter-réseaux, ce qui permet la connexion avec les principaux ERP ainsi que la télémaintenance afin d’offrir un service encore plus rapide aux utilisateurs.

2019 à 2021

Technologie 4.0, nouvelle Image de marque, et lancement la plateforme ICON :

Avec la mondialisation et la globalisation des échanges sur les réseaux sociaux, SMAG Graphique souhaite renforcer son image de marque auprès des imprimeurs du monde entier. Pour ce faire, SMAG Graphique modernise son logo et son image. Et dans cet esprit, elle lance une nouvelle plateforme multi-procédés servo grande vitesse « ICON » (disponible en laize 350 mm, 450 mm et 530 mm) présentée pour la première fois à Label Expo Europe de 2019.

2019 à 2021