Smag Graphique

Choose your language

Choisir votre langage

  • Français
  • English

Connaissez-vous assez la RFID et le NFC ?

05 February 2021
Salon

Le terme RFID vient de l’anglais « Radio Frequency Identification » et est largement utilisé pour désigner la technologie d’identification par radiofréquence. D’abord créée par l’armée britannique pour identifier les avions de guerre pénétrant dans l’espace aérien du Royaume-Uni, la technologie RFID s’est démocratisée dans le secteur privé à partir de la fin des années 70.

Qu’est-ce que la RFID :

Les puces RFID, également appelées tags RFID, sont composées d’un microprocesseur contenant des données et d’une antenne. Il existe deux types de puces RFID : les actives, et les passives. Les puces RFID actives ont besoin de leur propre source d’énergie intégrée, et leurs antennes peuvent transmettre des données dans un rayon de 100m ; elles sont cependant coûteuses à produire. Les puces RFID passives quant à elles ne requièrent aucune source d’énergie propre, et ne s’activent que lorsqu’elles détectent le signal d’un lecteur RFID, dont l’électromagnétisme suffit à les alimenter. Ces dernières ne coûtent que quelques centimes et leur rayon de transmission se limite à 25 mètres. Ce sont-elles que nous rencontrons le plus au quotidien !

La différence entre la RFID et le NFC :

Le NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche en français) suit le même principe que la RFID, mais fonctionne par l’induction magnétique. La principale différence entre les deux technologies est que le NFC à un rayon de transmission se limitant à 10 centimètres, ce qui rend son signal plus sécurisé. La plupart des smartphones est équipée de détecteurs NFC, et nous retrouvons également cette technologie sur nos cartes de transport ou nos cartes bancaires. C’est en effet le NFC qui permet les paiements sans contact par exemple.

Les utilisations de la RFID :

La RFID est largement utilisée pour l’identification de produits, notamment pour contraster la contrefaçon. Ce sont notamment les tags RFID qui sont utilisés comme antivols dans les magasins. Mais là n’est pas le seul intérêt d’équiper un produit avec un tag RFID. En effet, la RFID facilite également les inventaires, et c’est la technologie qui permet à certaines grandes surfaces d’accélérer les passages en caisse en installant des lecteurs RFID à la sortie qui détectent tous les produits d’un panier en un instant.

Le rôle de SMAG Graphique :

Grâce à sa gamme ICON, SMAG Graphique vous permet de répondre aux besoins RFID de vos clients. Nos machines ICONNECT E et ICONNECT C sont spécialement conçues pour encoder et contrôler les tags RFID. Ces deux machines entrent dans le cadre de notre programme ID(ea)L IDentification Label Technology, développé par SMAG Graphique dans le but d’être votre partenaire le plus avancé dans le monde des étiquettes connectées et intelligentes.

Les machines ICONNECT E et ICONNECT C permettent, entre autres :

  • D’insérer les puces RFID / NFC / et puces anti-vol entre une étiquette adhésive et son support
  • De contrôler la position de la puce sous l’étiquette
  • De contrôler la qualité de la puce RFID/NFC pour le procédé d’encodage
  • D’encoder les puces RFID/NFC depuis une base de données
  • D’imprimer un code data matrix ou toute autre donnée variable depuis une base de données.

Du 16 au 19 Mars prochains, SMAG Graphique organise le « ICONNECTED ONLINE », un évènement 100% digital dédié à la technologie RFID. Durant cet évènement, vous pourrez non seulement assister aux démonstrations en direct de nos machines ICONNECT E et ICONNECT C, mais également bénéficier de l’expertise de nos invités de marque, acteurs majeurs du marché de l’étiquette intelligente. Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent en cliquant 👉 ici 👈

Revenir à la liste des articles